Accessible depuis la Barousse, le col d'Aouet est aussi joignable depuis la station de Nistos Cap Nestes. Point de départ de la crête du cap Nestès, il permet son ascension et un retour simple sur la station.
Nistos Cap-Nestes est très bien balisé depuis Montréjeau. Prendre la D34e qui devient D71 jusqu'à Aventignan. Tourner à gauche sur la D71, puis la D75 jusqu'à Haut Nistos. Mille huit cent mètres plus loin, prendre à gauche la route d'accès de la station.
Le départ s'effectue après les caisses, en direction d'un faux-col (FCOL) bien visible à l'ouest en prenant soin d'éviter les pistes. Nous nous dirigeons par haut-dessus de la cabane de Cap-Nestès vers le col du même nom. Vers 1670m d'altitude (CARRP2), nous empruntons une piste contournant un petit lac vers l'OUEST, en prenant garde de ne pas abîmer les traces. A partir du col de Cap Nestès (NESTES), nous descendons très légèrement par la piste rouge vers la cabane d'Ilhet. Au bout du domaine skiable, nous trouvons un parc à bétail (PISTÉ) sous la cabane. Il ne nous reste plus qu'à monter la pente de gauche au niveau d'une confluence de ruisseaux. Du col (AOUET) il est possible de "basculer" vers la Barousse par l'itinéraire décrit dans le premier topo, ou de monter au Cap Nestes en suivant la crête à gauche. Si vous décidez de rentrer par le même chemin, vous pouvez rejoindre très facilement le col de la lit (LIT) depuis le col de Cap Nestès (NESTES), avant de descendre vers le parking (PARK).
Bonne randonnée!
Bibliographie:
Carte IGN 1847 OT.
Col d'Aouet
Nistos Cap Nestès - Nistos Cap Nestès 7,35 Km 2 H 00 320m/d.